• Enquête : Le géant pétrolier ENI continue d’utiliser des produits à base d’huile de palme, contrairement à son engagement

    L'enquête de T&E montre que les déclarations du groupe italien sont trompeuses, car il continue d'importer des co-produits de l'huile de palme (PFAD).

    Le géant pétrolier italien ENI continue d’importer des produits à base d’huile de palme malgré son engagement à être « sans huile de palme » [1] formulé fin 2022. Selon une nouvelle enquête de Transport & Environment (T&E), au moins huit bateaux ont transporté des PFAD – des co-produits de la production d’huile de palme – depuis l’Indonésie vers l’Italie en 2023. Ces produits ont été utilisés pour produire du biodiesel dans les raffineries de l’entreprise [2]. T&E appelle ENI à cesser d’utiliser tous les produits à base d’huile de palme issus de la déforestation afin d’éviter d’induire en erreur ses actionnaires et les consommateurs.

    En 2020, ENI a été condamnée à une amende de 5 millions d’euros pour avoir induit les consommateurs en erreur avec ses publicités trompeuses sur le “diesel vert”. Les régulateurs italiens ont souligné le fait que les économies potentielles de CO2 étaient sapées par les effets négatifs de la déforestation associée à l’huile de palme. Par la suite, ENI s’était engagée à ne plus utiliser d’huile de palme dès fin 2022. 

     

    Les termes utilisés par l’entreprise sur ses engagements sont flous et conduisent à un manque de transparence envers les actionnaires et les consommateurs. Bien que la major pétrolière se soit engagée à cesser d’utiliser des PFAD conjointement à  l’huile de palme brute « en 2023 » et « d’ici 2023 », l’analyse de T&E indique que ses raffineries de Gela et de Venise ont continué à importer des PFAD jusqu’à la fin de l’année 2023. Cela a été confirmé par une réponse écrite d’ENI auprès de T&E le 16 janvier 2024. 

    Dans le même temps, Eni a fortement insisté dans sa communication sur le remplacement de l’huile de palme brute par des « matières premières durables ». Alors que l’industrie les présente comme des résidus et des déchets, des études scientifiques montrent que les PFAD sont en fait un élément clé de la chaîne de valeur de l’huile de palme. Une étude récente de Cerulogy, une société de conseil, a montré que les PFAD sont deux fois plus émetteurs que le diesel fossile et pas plus bénéfiques pour le climat que l’huile de palme brute.

    Agathe Bounfour, responsable du programme Pétrole à T&E, explique: « Même si l’entreprise affirme le contraire, les PFAD conduisent à plus de déforestation et plus d’émissions, tout cela au nom de soi-disant biocarburants durables. ENI devrait cesser d’utiliser tous les produits à base d’huile de palme pour ne pas induire en erreur les investisseurs et les consommateurs.»

    Ainsi, le 13 juin 2023, un tanker, le Loevstakken, a notamment quitté l’est de l’île de Kalimantan, en Indonésie pour se diriger vers Balikpapan, une ville portuaire de l’île de Bornéo, où il s’est arrêté au terminal de LDC East Indonesia, une filiale de Louis Dreyfus spécialisée dans la production d’huile de palme, puis à l’embarcadère d’une autre grande société de négoce de matières premières, Wilmar, à Sumatra. Les données d’inspection portuaire ont confirmé que LDC East Indonesia et Wilmar Nabati Indonesia ont fourni au navire des PFAD à livrer à la raffinerie d’Eni à Gela, sur l’île de Sicile. Le navire aurait finalement atteint la raffinerie d’Eni vers le 24 juillet.

    Tous les navires étudiés par T&E ont suivi un schéma similaire, commençant par plusieurs arrêts dans des ports indonésiens avant de traverser le canal de Suez en direction des raffineries d’Eni à Gela. Certains navires se sont également arrêtés en Malaisie, où une quantité potentiellement plus importante de palme a été chargée sur les navires. « Les biocarburants sont utilisés comme une excuse par certains pour tenter d’empêcher la fin de vente des voitures essence et diesel à l’échelle européenne. Les conclusions de cette enquête devraient tirer la sonnette d’alarme. Il est peu probable que le bioraffinage puisse être véritablement durable » conclut Agathe Bounfour.

    Note aux éditeurs

    [1] “Palm oil free” en anglais. 

    [2] T&E a identifié huit bateaux transportant des co-produits d’huile de palme entre le 1er janvier et novembre 2023 transportant des produits à base d’huile de palme. Pour plus de détails, voir la méthodologie de l’enquête.